• Gaston Couté

    CANTIQUE PAïEN

    La Compagnie Pierrot Noir continue son immersion dans l’univers de Gaston Couté. Après  « les Mangeux d’terre », créé à St Astier (théâtre de la Poivrière)   puis à Périgueux (le Paradis) début 2010 avec les musiciens Jacques Anidjar et Kévin Castagna (tournée nationale 2010-2011) voici maintenant « CANTIQUE PAïEN » un spectacle qui rassemble monologues inédits et incontournables ainsi que nouvelles chansons ! (ça chante en Français d’la ville et ça patoise ferme )

    Pour le centenaire de la mort du poète, ce deuxième opus est une nouvelle  mise en espace des personnages sortis du petit théâtre de Gaston Couté.

    Le metteur en scène, Fabien Bassot, le comédien Philippe Le Velly, (textes, guitare et chant), les musiciens Michel Haze (percussions) et Alain Moreau (accordéon) n’ont qu’un seul but : rendre l’œuvre de Couté autrement lisible. Une scénographie contemporaine fait évoluer les différents personnages des monologues dans un univers musical à la fois moderne (percussions électroniques) et traditionnel (accordéon).

    "Les thèmes abordés par Couté restent d’actualité". Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin comme lui, de prendre le parti de toute détresse. Dans sa langue savoureuse et si forte, il nous montre tout un monde de peineux, de réprouvés, un monde d’ouvriers agricoles, de chemineux, de femmes de paysans, de vieilles enfermées, et ça résonne fort dans nos têtes ! »

    Une certaine complicité de jeu entre le comédien et les musiciens assure la tenue ironique du spectacle. La mise en scène de Fabien Bassot est sobre, pleine d’humour et finement éclairée, un travail de dire et de chanter qui fait de ce CANTIQUE PAïEN un spectacle où l’émotion et le rire s’épousent pour notre plus grand plaisir.

    VENDREDI 28 OCTOBRE 2011

    à 20H30 AU PALACE - Périgueux (24)

    coute sep 11.jpg