Philippe Le Velly

 

En 1985, il entame une formation mime avec Thierry Barbet (École Lecoq) puis une formation théâtre avec Patrice Dehent (Théâtre du Globe).

De 1986 à 1995, il sera comédien avec différentes troupes en Eure et Loir jouera dans une dizaine de pièces du répertoire classique et contemporain.

Entre 1990 et 1992, il crée, compose et interprète « le foin qu presse » et « Chansons à croquer sous la lune », spectacles de chansons et poèmes sur des textes de Gaston Couté (tournées en Eure et Loir).

En 1995, il s'installe en Périgord, effectue plusieurs stages de formation Théâtre-éducation avec Jean-Marie Champion (Théâtre de la Vache cruelle), et Bernard Grosjean (Compagnie Entrée de Jeu).

Depuis 1998, il est comédien intervenant pour le théâtre-éducation dans différents établissements scolaires de la Dordogne pour le compte du Théâtre grandeur nature, de la Compagnie Pierrot Noir et de l'AFTA.

Pour le Théâtre grandeur nature, en 2001 - 2003, il joue dans Samedi Soir, ça me dit noir ! théâtre interactif sur le thème de l'alcool au volant et en 2002-2003, il interprète le vieux dans « les Chaises » de lonesco mise en scène par Jean-Marie Champion 50 représentations au Paradis, galerie verbale.

En 1999, création de la Compagnie Pierrot Noir, par Eliane Lasfargeas qui en devient la présidente, c'est avec cette dernière qu'il crée Molière et la farce (2000-2001), et ensuite, La chanson d'un Gâs qu'a mal tournée (2001-2002) poèmes et chansons de GASTON COUTE, spectacle qu'il tourne en Dordogne et en région parisienne. Scapin and Co (2004) variation autour des fourberies de Scapin de Molière, spectacle co-produit avec le Théâtre grandeur nature tournée en Dordogne (mise en cène de Jean-Marie Champion) avec le soutien de la ville de Périgueux et de l'ADDC. Epouvantail (2006) chansons et monologue, crée en co¬production avec le Théâtre grandeur nature, dans le cadre du printemps des poètes, tournée en Dordogne, région centre et Paris, et tournée en Bretagne à l'automne 2006.

2007 création de "Tout le monde dehors !" au paradis à Périgueux  en coproduction avec le théâtre grandeur nature (mise en scène Jean-Marie Champion).

Participation de la compagnie au Festival Taï As en Lituanie : tournée d'une semaine avec EPOUVANTAIL (Philippe Levelly et Jacques Anidjar) à travers la Lituanie et la Léthonie.

2008 Tournée Epouvantail - Création d'une version pour les petits lieux à 2 musiciens : Jacques Anidjar, Philippe Levelly.

Création des "Oiseaux de passage" avec Kevin Castagna 

2009 Spectacle "Oiseaux de passage" (Périgueux, Sarlat, St Astier ...)

Spectable "épouvantail" (Auriac, Blis & Born, Périgueux ...)

Création CHATILA d'après Jean Genet adaptation Fabien Bassot avec la Cie Lazzi Zanni tournée Dordogne

2010 Création du spectacle "Les mangeux d'terres" à la Poivrière (St Astier) - Tournée de 17 dates jusqu'en mai 2011 avec Philippe Le velly (chant-monologues) - Jacques Anidjar (guitare-harmonica) - Kévin Castagna (guitare-banjo)

Poursuite de la tournée "Epouvantail" et des "Oiseaux de passage".

Suite et fin de la tournée CHATILA en Dordogne avec la Compagnie Lazzi Zanni.

Suite tournée chanson et monologues et sortie du CD 16 titres "Epouvantail" par l'association Sous La Lime.

2011 Suite tournée "les mangeux d'terres"

Création second spectacle de Gaston Couté "Cantique Païen" - monologue et chanson (version théâtrale) avec Michel Haze (percussions), Alain Moreau (accordéon), Philippe Levelly (chant, guitare, monologues)

suite tournée nationale des mangeux d’terre (Dordogne, Beauce, Ardèche, Bourgogne)

2012 Création second spectacle Gaston Couté « Cantique Païen » monologues et chansons - version théâtrale- avec Michel Haze (percussions) Alain Moreau (accordéon)et Philippe Le Velly (chant, guitare, monologue).

2013 Création + tournée Dordogne et Paris de « Cantique païen » version solo

Musiques, guitare, dulcimer, harmonica, chant, monologues : Philippe Levelly

Sortie CD les mangeux d’t’erre Gaston Couté/Pierrot Noir (15 titres).

2014 Création spectacle Pierrot Noir chante : « et caetera »  tournée Dordogne + Beauce

Suite et fin tournée « les mangeux d’terre au festival de théâtre lycéen les Didascalies à  Périgueux.

Création et mise en scène de la pièce de Robert Poudérou « Bonjour, Bonsoir » avec la Mémoire des humbles.

Commentaires

  • Ai vu le spectacle sur Pierre de Bourdeille mis en scène par Philippe Le Velly.

    Avant le tout début du spectacle, tous les acteurs ont chanté "une souris verte..." sans doute pour échauffer leur voix.

    Le choix de cette chanson est-il un hasard? Sachant que son origine remonterait à la fin du 17ème siècle? Certes bien après les évènements contés dans la pièce.

    Merci de nous en dire plus.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.